Club Canin du Fumélois

Socialisation et éducation du chien

Club Canin du Fumélois
Le CSAU

Le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation ou CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (L.O.), qu’ils soient adhérents ou non d’un club d’utilisation ou de race.

Tous les chiens, sans exception, doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l’examen et présentés par leur propriétaire.

Prescriptions générales

Le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation ou CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (L.O.), qu’ils soient adhérents ou non d’un club d’utilisation ou de race.

Le test du CSAU est également accessible aux chiens appartenant à la 1ère catégorie s’ils remplissent les clauses particulières définies par la loi 99-5 et, à fortiori, aux chiens de la 2ème catégorie – dès lors qu’ils satisfont aux conditions suivantes :

Pour les chiens de 1ère catégorie : nés après le 1er janvier 1999, à condition qu’ils aient été stérilisés, leur stérilisation (effectuée par une intervention chirurgicale irréversible) étant attestée par un certificat vétérinaire.

Titulaires du CSAU, les chiens de 1ère catégorie qui remplissent les conditions sus citées, peuvent également participer aux épreuves d’Obéissance.

Pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie : La détention du CSAU ne les dispense pas du port de la muselière dans les lieux et transports publics ni de la procédure de déclaration en mairie tels que prévus par les dispositions de la loi 99-5 du 6-01-1999.

Par ailleurs, la CUN ‘’CBG’’ (Commission d’utilisation nationale/chiens de berger et de garde) admet qu’un chien puisse être présenté aux épreuves du CSAU par une tierce personne, autre que son propriétaire déclaré (nom figurant sur la carte de tatouage ou d’immatriculation, pédigrée).

TOUTEFOIS, c’est le nom de ce propriétaire qui devra figurer OBLIGATOIREMENT au rapport de jugement établi pour la circonstance. Il est entendu que la société CEDIA adressera la carte de CSAU au seul propriétaire déclaré .

Tous les chiens, sans exception, doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l’examen et présentés par leur propriétaire.

Ces critères sont à vérifier par le juge avant le début des tests.

Le règlement du CSAU a été mis à jour en novembre 2021 .

Les épreuves

Les épreuves du CSAU sont organisées sous l’égide et/ou avec l’autorisation des sociétés canines régionales, généralement lors de « rassemblements » canins (concours, exposition…). Le Club pourra vous informer sur les dates, lieux et conditions pratiques du CSAU. L’inscription  ne coûte en général que quelques euros.

Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l’absence du maître
Le chien ne doit pas paniquer ou se défendre, doit accepter les caresses d’un étranger (lors du contrôle d’identification par exemple), doit supporter de croiser un autre chien en laisse, ne doit pas avoir de mauvaise réaction autre que la surprise vis à vis de bruits intempestifs, etc.

Exercice de la marche en laisse
On teste ici la capacité du chien à marcher sans tirer sur sa laisse (quelques tensions peuvent être tolérées).

Exercice de l’absence du maître
On teste ici la capacité du chien à garder sa position pendant 30 secondes en l’absence de son maître (qu’il ne voit pas), les mouvements dans un rayon de 2 mètres sont tolérés.

Exercice du rappel
Le chien immobilisé à une vingtaine de mètres de son maître devra revenir au pied, sur son simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.

Les résultats du CSAU

À l’issue du test, le chien est déclaré apte ou ajourné.

Il est apte si il a « réussi ». Il recevra un diplôme à l’issue du concours . Suivant le niveau de réussite, le juge ajoute une mention : Bon, Très bon ou Excellent. Ultérieurement un certificat au format carte de crédit sera adressé au propriétaire par le CEDIA

Il est ajourné si il n’a pas suffisamment réussi les tests. Cela veut dire qu’il n’a pas le CSAU mais qu’il pourra réessayer de l’obtenir par la suite.

Diplôme remis à l'issue des épreuves
Certificat adressé au propriétaire