Education
L’Éducation canine : pourquoi ?
L’Éducation est le moyen d’apprendre à un maître et à son chien à vivre ensemble en parfaite symbiose sous réserve de poser les règles qui vont régir la vie de l’animal et d’assister le maître pour mieux comprendre son petit compagnon.
L’Éducation consiste aussi, en plus du respect des ordres de base, à faire disparaître les mauvaises habitudes de l’animal.
Parallèlement à l’Éducation il est entrepris la sociabilisation du chien, c’est-à-dire l’apprentissage des bons rapports avec ses congénères comme avec les humains.
La méthode éducative
La pédagogie est fondée sur l’établissement d’une relation particulière chien/maître respectueuse du bien-être animal, visant à renforcer le lien entre le maître et le chien, à renforcer la confiance et à renforcer le comportement attendu.
C’est le principe de l’Éducation Positive, méthode d’apprentissage qui consiste à utiliser des éléments positifs, tels que les encouragements verbaux (félicitations), les friandises et les jeux, pour enseigner des comportements souhaités au chien.
Grâce au club canin vous pourrez être guidé pour savoir quand laisser faire et quand intervenir et surtout de quelle manière.
Le comportement du maitre
Quelles que soient l’expérience » des entraineurs et les aptitudes naturelles du chien, l’éducation canine demande, pour être menée à bien et atteindre les objectifs, que le maître y mette du sien.
Cela requiert donc de sa part de faire preuve de certaines qualités qui sont développées dans le document joint : lien
La progression
En premier lieu, le chien va apprendre à se socialiser avec les autres chiens et avec les humains et débuter son l’apprentissage de l’obéissance en répondant correctement à quelques ordres simples en s’amusant avec son maître. C’est le but de l’éveil du chiot (lien) par la méthode naturelle. C’est le niveau 1 de l’Éducation.
Lorsque ces premiers savoirs sont acquis, commence alors la phase d’Éducation de niveau 2 pour objectif l’acquisition des apprentissages fondamentaux (marche au pied avec ou sans laisse, rappel, attente en absence du maitre…).
Afin de sanctionner les acquis de son Éducation de base, le maître et le chien peuvent passer l’examen du Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilité (CSAU) (lien) qui atteste officiellement que le chien a été reconnu sociable et éduqué.
Si vous êtes assidu, motivé et que vous êtes prêt à vous investir pour aller encore plus loin, il vous sera possible, avec l’accord de vos entraîneurs, de continuer votre progression dans l’une de deux disciplines d’utilisation proposées par le Club, Obéissance ou Cavage, ou simplement de perfectionner votre maîtrise de l’Éducation.
La première séance de découverte
Quelles que soient la race et l’âge de votre chien, le CCF est là pour vous conseiller et vous apprendre à découvrir ou parfaire ou reprendre l’éducation de votre compagnon.
La première séance de découverte est gratuite. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec la Présidente du Club et de venir avec votre chien en apportant le matériel qui vous sera indiqué.
Lors de cette séance nous abordons avec vous quelques exercices significatifs liés à des comportements du quotidien et à la vie de tous les jours et vous aurez un aperçu des conseils nécessaires pour vous apprendre à bien communiquer avec votre chien, le comprendre et surtout savoir vous faire comprendre.
Vous pourrez alors décider en pleine conscience de vous lancer dans cette aventure merveilleuse qu’est l’Éducation canine ouverte à tous les chiens, de toutes races et de tout âge.
Le CCF est à votre écoute pour vous proposer une progression adaptée à vos besoins ou vos envies.
Rappelez-vous, un chien bien éduqué que vous pouvez emmener partout ou presque et qui est bien intégré dans la société, c’est un maître heureux.
Alors, n’hésitez pas, venez nous voir à Bouy, sur notre terrain d’entraînement
Et en attendant relisez tous les conseils développés en pièce jointe : lien