Elle est articulée sur quatre niveaux de progression et depuis Janvier 2026 une initiation à l’obéissance qui est un lien entre le CSAU et le Brevet. C’est une étape
facultative donc il n’est pas obligatoire pour passer le brevet d’obéissance ou le brevet d’une autre discipline
de la CUN-CBG.
– Le Brevet National d’Obéissance, pour les chiens débutants.
– Classe 1, classe 2, classe 3 internationale, gérée par la FCI.
L’Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle requiert une grande complicité du chien avec son maître et met en valeur les qualités naturelles du chien. La plupart des races canines y ont accès, l’âge minimum requis pour les chiens est de 12 mois (. pour la classe 3).
Les principaux exercices sont la sociabilité, l’absence du maître, la suite en laisse, la suite sans laisse, le rappel, le changement de positions, le saut de haie, le rapport d’objet, le blocage du chien pendant la marche, en avant dans le carré, tourne autour d’un cône…Tous les exercices du programme des concours d’Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s’assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble ! Les exercices sont progressifs. La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme.
Un concours d’Obéissance est jugé selon un barème assorti d’un qualificatif : « Excellent », « Très Bon », « Bon », « Insuffisant », qui correspond à une fourchette de points. La notion du qualificatif a la particularité de sensibiliser le spectateur sans qu’il soit connaisseur des règles. Chaque jugement intègre une note d’impression générale attribuée en fonction de la joie du chien et son enthousiasme à exécuter les exercices et en fonction du comportement du maître envers son chien.
En Obéissance l’accent est donné en priorité absolue sur le « Qualificatif »
– Depuis Janvier 2026, l’initiation à l’obéissance.
Le Groupe Travail Obéissance propose une nouvelle approche pour découvrir la discipline de l’Obéissance de manière ludique, progressive et intuitive, en mettant l’accent sur la complicité et la fusion du binôme conducteur–chien.
Afin de permettre une préparation sereine aux codes de la compétition, sans pression de résultats, le programme « Initiation à l’Obéissance » a été créé avec l’accord de la CUN-CBG et sera mis en place à compter du 1er janvier 2026.
Conditions d’accès :
discipline accessible après l’obtention du CSAU ;
licence CUN-CBG obligatoire ;
carnet de travail non obligatoire ;
le conducteur reste libre de poursuivre ou non la discipline par la suite.
👉 Ce programme est idéal pour découvrir l’obéissance sportive dans un cadre bienveillant, structuré et respectueux du rythme de chaque binôme.