Évènements canins programmés
Programme particulier des grands événements de la CUB-CBG pour le 1er semestre 2024 :
Le CCF vous informe des événements programmés suivants :
Informations à connaître avant tout engagement
Concours ou exposition ?
- Un concours est une série d’épreuves destinées à évaluer les qualités techniques d’un chien à pratiquer certaines activités sur ordre de son maître. Ainsi,les concours d’obéissance, grâce à la pratique et à l’entraînement visant à obtenir un meilleur contrôle du chien, permettent d’évaluer la capacité d’obéissance du chien et d’autorité du maitre.
Le club canin du fumelois assure l’entraînement et la préparation du couple maître et son chien aux épreuves des concours d’obéissance, d’agility et de cavage. Se reporter aux onglets spécifiques de ce site pour plus d’informations détaillées.
- Une exposition est un concours de beauté durant lequel éleveurs et particuliers viennent soumettre leurs chiens de race aux critiques d’un jury. L’exposition canine juge les qualités esthétiques d’un chien, et sa conformité au standard de sa race. La présentation aux concours se fait par classe d’engagement. Différentes classes sont jugées en fonction de l’âge du chien.
Consulter les fiches de races pour connaitre le standard et/ou défauts éliminatoires d’une race donnée.
Pour s’informer avant d’engager son chien de race dans une exposition nationale ou internationale, ICI
Événements passés
Assemblée générale du 6 janvier 2024 :
Présidée par Michèle Lecocq elle s’est tenue dans les locaux d’accueil du Club en présence du Maire de Fumel et de 22 adhérents présents et représentés
Vu dans la Dépêche du Midi le 25/01/2024 – Correspondant Michel Rouquet
L’éducation canine, une fierté du Club canin
Le Club Canin du Fumélois tenait son assemblée générale annuelle le 6 janvier dernier dans ses locaux d’accueil, lieu-dit Bouy à Fumel, en présence de Jean-Louis Costes, maire de Fumel, de Marie-Pierre Berry, sa directrice de cabinet et avec la participation de 22 adhérents soit 62 % des membres inscrits ce qui est tout simplement exceptionnel.
En ouvrant la séance, la présidente Michèle Lecocq a tenu à rappeler l’organisation de la cynophilie en France pour mieux faire comprendre le fonctionnement et la place du Club Canin dans le bassin fumélois sachant que sa compétence s’étend à l’ensemble du territoire communautaire.
Amélioration des infrastructures
L’exposé des activités et des comptes de l’année 2023 montre que le bilan reste satisfaisant malgré un résultat comptable légèrement négatif dû à l’organisation d’un concours canin d’obéissance de grande qualité qui a réuni 22 chiens de toutes races provenant de plusieurs départements du Sud-Ouest.
La présidente a ensuite présenté les perspectives attendues pour l’année 2024, centrées sur l’amélioration des capacités d’entraînement et des infrastructures d’accueil. Toute personne qui désire contribuer au développement du Club peut désormais effectuer un don qui donnera lieu à l’émission d’un reçu fiscal.
Le maire de Fumel a souligné dans sa conclusion l’intérêt de disposer dans la région d’un tel Club qui contribue à la sensibilisation des propriétaires de chiens qu’il convient de sociabiliser pour mieux les intégrer dans l’environnement urbain.
Les amateurs de bonne pratique d’éducation canine sont invités à rejoindre le Club Canin du Fumélois.
Concours canin 2023 : samedi 13 et dimanche 21 mai
Quelques photos du CSAU jugé par Robert Arrighi
Concours d’obéissance 2023 : le 21 mai
Quelques photos du concours d’obéissance jugé par Michel Rivière assisté par Robert Arrighi
Vu dans la Dépêche du samedi 27 : Discipline, technique et plaisir au concours canin
De nombreux maîtres, venus de toute la région, accompagnés de leurs chiens, sont venus samedi 13 mai à Fumel sous le soleil malgré un passage nuageux.
Le terrain du club canin, route de Bouy, a en effet accueilli une trentaine de chiens pour le concours d’obéissance. Précision, rapidité d’exécution des ordres, du plus simple, la classe 1, à la plus exigeante, la classe 3.
Au cours des différentes épreuves, la sociabilité et l’obéissance du chien ont été testées, en présence d’un juge national accrédité par la société centrale canine.
Le maire de Fumel, Jean-Louis Costes était présent aux côtés de Michèle Lecocq, la présidente du club pour la remise des prix.
Sachez que le travail de dressage en amont est la partie la plus importante dans la préparation de l’animal sans oublier, bien sûr et avant tout, le plaisir de pratiquer une activité avec son chien !
Toutes les races de chien peuvent participer au concours d’obéissance, et au diable la qualité du pedigree. « Il est juste préférable de démarrer avec un jeune chien, qui sera plus réceptif, et malléable », indique la présidente du Club. « Le chien parfait n’existe pas, et heureusement. Mais ce qu’il faut retenir lors de ces exercices, c’est que la gaieté du chien est essentielle. Il ne doit jamais travailler sous contrainte, mais avec plaisir », conclut Michèle Lecocq avec le sourire.
De corresp. D.Micard
Vu dans la Dépêche du mardi 22 : un franc succès pour le concours canin
L’essentiel :
Le 13 mai, 32 chiens ont participé au concours organisé par le Club Canin du Fumelois, supervisé par un juge national de la société centrale canine.
Sur son terrain situé route de Bouy, le Club Canin du Fumélois organisait le 13 mai les épreuves du concours d’obéissance de la Société centrale canine qui se tiennent tous les 2 ans. La présidente Michèle Lecocq avait le sourire au moment de la remise des récompenses car au total, ce sont 32 chiens qui ont participé aux différentes épreuves, en commençant par le Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation, épreuve obligatoire avant d’aborder les étapes suivantes du parcours d’obéissance. D’autres, selon leur niveau, ont passé le Brevet National d’Obéissance et les épreuves de classe 1 et 2 et 3 (niveau international), traduisant la progression des difficultés rencontrées sur le parcours.
Au cours des différentes épreuves, la sociabilité et l’obéissance du chien ont été testées, en présence d’un juge national accrédité par la société centrale canine. Tous les lauréats se sont vus remettre une récompense. Les candidats les moins heureux ont reçu également un lot de consolation, afin de les encourager à persévérer dans l’éducation de leur chien qui reste une longue école de patience. Les bénévoles du club ont accueilli Jean-Louis Costes, maire de Fumel, qui a ainsi visité le nouveau local, entièrement reconstruit, pour accueillir les bénévoles et les candidats dans de bonnes conditions.